Décalogue pour apprendre une langue étrangère

2241594866_8bb85154a1

Dans une époque où la « globalisation » est devenue une réalité, parler plus d’une langue est obligatoire pour survivre aux exigences communicatives et culturelles posées par la société. À nos jours, on achète des produits avec des labels en deux ou trois langues (et même plus) ; on a des amis des différents nationalités ; on voyage souvent aux pays dont les citoyens parlent une autre langue ; on lit des articles sur le jogging, le marketing, les best-sellers, entre autres. Bref, c’est l’heure de sortir de la zone de confort linguistique et apprendre une autre langue !

On te propose un décalogue pour y réussir :

  1. Choisis une langue: cela semble évident, mais c’est important de réfléchir quel langue te plaît le plus, quel culture tu admires le plus, quel importance aura cette langue dans ta vie…
  2. Suis un cours de langue : cherche un institut de langue et inscris-toi. Si tu n’as pas beaucoup de temps, cherche un professeur particulier qui peut s’adapter à tes horaires.
  3. Profite des outils technologiques: ces jours-ci, tout le monde a un smartphone, une tablette, un ordinateur ou n’importe quel dispositif électronique qui peut t’aider avec l’apprentissage des langues. Télécharge des applications genre Duolingo, Busuu et Elles vont t’aider avec les notions basiques de grammaire et vocabulaire.
  4. Écoute des chansons: la musique est un outil merveilleux pour améliorer la prononciation et pour enrichir le vocabulaire. Cherche des artistes qui chantent ton genre musical préféré et profite bien !
  5. Regarde des films en VO: privilégie les cinémas qui offrent des films en VO. S’il n’y a pas des fonctions en VO, achète le film en DVD (ou cherche-le sur l’internet).
  6. Lis des livres : la littérature t’aidera à mettre en pratique tes connaissances grammaticales, à enrichir ton vocabulaire et à mieux connaître la culture liée à la langue choisie.
  7. Change la langue de tes réseaux sociaux : normalement on utilise les réseaux sociaux dans notre langue maternelle, alors c’est l’heure de changer la configuration prédéterminée de ton profil de Facebook, Instagram, Snapchat, etc. et de les utiliser dans la langue étudiée.
  8. Voyage : la meilleure manière d’apprendre une langue c’est voyager dans un pays qui parle cette langue-ci et être obligé à parler la langue pendant tout le séjour. Donc si tu auras des vacances prochainement et tu ne sais pas encore quoi faire, l’apprentissage des langues est une bonne excuse pour découvrir un nouveau pays !
  9. Parle avec des natifs : profite ton voyage pour faire des amis autochtones. Sinon profite des sites internet comme Chatroulette pour parler avec des natifs.
  10. Sois constant : apprendre une langue demande beaucoup de temps et d’efforts. On n’apprend pas une langue quand on ne l’étudie qu’une heure par semaine. Alors essaie d’avoir quelque sorte de contact avec la langue choisie au moins une heure par jour !
Please follow and like us: