Fonctionner écolo, vivre bio !

Agriculture bio, lobby contre les industries faisant usage des O.G.M… Passer au vert, recycler, énergie alternatives… nous vivons une période de l’histoire ou l’Homme est tiraillé de tous les côtés. Le changement n’est pas quelque chose que les Hommes aiment. Nous avons tous bâti notre petit empire sur des habitudes à priori saines mais au final, sommes-nous en train de bien faire ? Est-ce à nous de changer ou aux grands industriels ? Si nous ne faisons que vivre comme nos parents, quel mal y a-t-il ? Est-ce les questions que doivent se poser notre génération ou celle d’après ? Autant de question qui feront sans doute systématiquement deux écoles de pensées avec toute leur liste d’argumentaire.

Ecologically_grown_vegetables

Sans rentrer suivre la masse, nous pensons qu’il convient à tout un chacun de prendre de petites habitudes qui sont avant tout bien pour soi-même avant de penser au combat que mène toute l’humanité. Ce qui est un fait, c’est qu’une prise de connaissance de la situation de notre planète a eu lieu sur le plan mondial avec la COP21. Mais maintenant, que devons-nous faire ?

 

Voici quelques conseils de vie débouchant sur de nombreuses habitudes que nous pouvons encore changer sans peine dans notre vie de tous les jours :

  • Réduire sa consommation de produits chimiques : Nous pouvons facilement survivre sans consomment du colorant dans notre nourriture ou encore des agents conservateurs. Tout cela se retrouve dans la grande consommation et vend plus de gout, plus de saveur, plus de fraicheur ! Rappelez-vous de ce à quoi ressemblent une tomate et une salade et voyez ce que les fast-foods vous proposent. Si vous avez soif, votre corps réclame un liquide mais d’autres alternatives existent pour ne pas tomber directement sur la première bouteille de soda venue.

 recycle-1067040_960_720

  • Favoriser l’utilisation de tout ce qui est abondant autour de nous et recyclable : Vous habitez dans un endroit venteux : Pensez à une petite éolienne pour des petits besoins énergétiques. Idem pour les régions abondantes en soleil : Cela vous rapportera du chauffage nature, de l’eau chaude voire même de l’électricité. Pas de soleil mais beaucoup de pluie ? Pas de soucis : Récupérez, stockez et servez-vous de cela pour votre nettoyage ou pour le jardinage !

 

  • Ne pas favoriser des cycles irréversibles et au détriment de la planète : On ne produit pas du pétrole ! On le pompe, l’extrait de la planète et le brulons dans nos voitures et mêmes les industries. Si vous êtes en mesure de passer sur une voiture Hybrid, la planète vous en sera reconnaissante ! Autrement, favorisez des déplacements en transport en commun, le covoiturage, une bicyclette pour des courts trajets voire même … marcher !

 

  • Cultivons à domicile : Même si c’est à très petite échelle, nous pouvons devenir autosuffisants en petits condiment ! Thym, romarin, Menthe, Oignon, Persil, tomates : Autant de produits du quotidien qui peuvent pousser chez vous sans que vous n’ayez besoin d’un grand espace ou tout un champ à cultiver !

 

Laissons les grands dirigeants prendre leurs mesures, leurs lois voire même décider de nouvelles taxes. Par contre ce que nous pouvons changer au cœur de nos foyers, au sein de nos maisons et comment nous allons éduquer la société de demain ne fera qu’aider les générations futures à prendre les bonnes décisions pour la planète ! Dans ce cas qu’avons-nous à perdre ?

Please follow and like us: