Le fruit… à l’heure !

Fresh_cut_fruits_and_vegetables

Dans le cadre d’une bonne alimentation, il est vivement recommandé de manger 5 fruits et légumes. Nous connaissons tous la chanson ! Par contre, saviez-vous que manger un fruit peut aussi avoir des effets néfastes sur votre santé sous certaines conditions ?

 

Ce qui est en cause dans ce cas-là c’est l’heure à laquelle le fruit est ingéré.

Si vous pensiez qu’un fruit pris en dessert était une bonne chose, détrompez-vous. Le fruit est mieux consommé quand il est pris comme encas ou entre deux repas. Il en est de même pour le petit déjeuner ! Ne vous ruez donc pas sur les fruits après avoir pris votre café, biscottes et autres aliments consistants. Le fruit devrait donc être pris approximativement 30 minutes avant.

 

Comment est-ce que des fruits, considérés comme des aliments sains peuvent autant avoir des temps de consommation aussi complexes à planifier ? La réponse se situe plutôt au niveau de la constitution de chaque fruit. Ils sont tous constitués d’eau en grande partie, de fibres, de vitamines, mais aussi de fructose (pouvant aller jusqu’à 11%). Or, le processus de digestion du fructose, au taux variable selon le fruit, ne colle pas avec un temps et type de digestion auquel se voit préparé notre estomac après un repas.

 

Un déjeuner ou un diner prenant entre 2 heures et 4 heures à être digéré, y rajouter un aliment qui lui vient avec son temps de digestion propre à lui ne fait pas bon ménage ! À titre d’exemple, nous sommes dans des fourchettes de l’ordre de 15 minutes de digestion pour du melon par exemple à 45 minutes en moyennes pour une ban.

prunettesane.

 

Le fruit ingéré en même temps qu’un autre repas fait que les deux processus se rejoignent et le fruit, bien que digéré, se voit contraint de rester dans l’estomac plus longtemps que prévu. C’est à ce moment que la fermentation commence occasionnant des sensations de ballonnement ou des aigreurs d’estomac. Il faut aussi considérer que cette digestion atypique provoquera aussi du glucose et qui lui-même se transformera en alcool.

 

Que faire maintenant de toutes ces recettes de poulet aux pruneaux, de canard à l’orange ? Ici, la cuisson apportée à ces fruits joue en votre avantage et facilitera la digestion qui suivra, mais d’ordre général, personne n’est à l’abri des symptômes évoqués juste avant.

 

Dans ce cas, quand manger une bonne assiette de fruit en repas ? Cela devrait-il relever de la légende urbaine avec le temps ? Ici, soyez rassurés ! Il y aura toujours moyen de profiter d’une bonne salade de fruits si nous sommes en été ! Même si un tel repas peut sembler léger, l’apport en énergie sera toujours important.

 

Please follow and like us: